samedi 7 mars 2009

Comment savoir si une femme vous aime ?

L'erreur classique consiste à interpréter ce que nous pensons être des signes. Dans la plupart des cas, les signes ne sont qu'une manière d'être féminine. Si vous essayez d'embrasser une femme en vous référant à ces signes, celle-ci sera légitimement surprise par vos manières.
Voici la liste des signes les plus classiques qui laissent penser, à tort, aux hommes qu'une femme les aime.
1. Elle vous dit :"Tu es l'homme de ma vie."
Il serait bien imprudent de confondre cela avec une déclaration d'amour. Etre l'homme de la vie d'une femme peut très bien signifier être son meilleur ami, l'homme qu'elle ne perdra jamais, sur qui elle pourra toujours compter, qui ne la trahira pas. Ce sont des qualités qui font défaut aux hommes dont elle est amoureuse. Vous leur êtes supérieur : vous jouez le rôle de l'idéal qui ne doit pas s'incarner pour ne pas décevoir. Si elle était amoureuse de vous, elle prendrait le risque de vous perdre. Et elle tient bien trop à vous pour ça.
2. Depuis quelques temps, quand vous vous voyez, elle porte du rouge à lèvres, se parfume, met des décolletés renversant.
Ne rêvez pas. C'est sans doute tout à fait ingénu. Si elle est si sexy en votre présence, c'est qu'elle se sent en confiance. Elle ne vous voit pas comme un homme désirant. Elle est persuadée que vous n'aurez pas de pensées lubriques. Elle peut se sentir "femme" sans danger. 
3. Elle aime vous faire des câlins. Elle se presse contre vous et met sa tête dans le creux de votre épaule.
Cela se confirme. Vous êtes son gros nounours. Elle peut aussi vous proposer de dormir chez elle, ou même avec elle. Si elle n'hésite pas à se déshabiller, à se montrer en sous-vêtements, à vous convier aux soldes dans les magasins de lingerie, c'est alors terminé pour vous : vous êtes le meilleur ami homosexuel (mais vous n'êtes pas homosexuel) ou asexué (mais comme n'importe quel homme, il est évident que vous éprouvez facilement du désir quand une femme se colle à vous). Certaines femmes ont une grande capacité à oublier la différence des sexes.
4. Elle vous dit "Je t'aime".
Le registre sémantique est trompeur. Dans son esprit c'est évident : elle vous aime comme un ami, comme son meilleur ami. Comment avez-vous pu croire autre chose ?
5. "Tu n'es pas comme les autres, toi tu es un mec bien, tu es génial."
C'est définitivement fini. Vous n'avez plus aucune chance de conquérir son coeur, car elle tombe justement amoureuse des "autres". Pour l'honnête homme, la tentation existe alors de prendre exemple sur les "autres". C'est en général payant. Mais cela signifie perdre sa place d'homme idéal. Un pessimiste dirait qu'il semble falloir faire un choix entre avoir l'estime de cette femme et avoir son amour. Le scientifique que je suis remarque qu'il ne faudrait pas généraliser et changer son comportement en prenant pour excuse ce type de fonctionnement névrotique.
6. Elle est jalouse quand elle vous voit proche d'autres filles.
Il faut vous faire à cette idée : on n'a pas besoin d'être amoureux pour être jaloux. Si elle ne veut pas qu'une femme vous aime ce n'est pas parce qu'elle-même vous aime. C'est qu'elle ne supporte pas que cette autre femme ai pu penser qu'elle aurait la préférence de votre amour (qu'elle ne pense d'ailleurs pas envisageable). 
(ou pour tourner ça autrement : si elle n'est pas amoureuse de vous, elle ne voit pas au nom de quoi une autre femme se permettrait de l'être et de lui prendre la place qu'elle aurait pu vouloir avoir ; d'ailleurs elle vous le dira : cette fille n'est pas assez bien pour vous, elle vous verrait plus avec quelqu'un d'exactement comme elle mais pas elle puisque vous êtes amis) 
Les femmes ne sont pas compliquées, elles sont complexes.
Alors me direz-vous, quand sait-on qu'une femme nous aime ?
C'est terrible à dire, mais on ne le sait pas avant d'avoir fait le premier pas. C'est à nous que revient la charge du début de la relation amoureuse. Avec le risque de nous faire éconduire. 
La plupart du temps une femme qui aime un homme ne fera rien de spécial pour lui montrer. Parce que sa plus grande peur serait qu'il comprenne qu'elle l'aime. Si une femme a l'impression qu'elle a montré à un homme qu'elle l'aimait, elle sera persuadée que c'est la raison pour laquelle il ne l'aimera pas.
Si une femme est indifférente, si elle ne vous rappelle pas, si elle oublie votre prénom, si elle ne rit pas à vos blagues, si elle lève les yeux au ciel quand vous dites quelque chose, alors il y a de grandes chances pour qu'elle soit en train de tomber amoureuse.  
Je ne voudrais pas oublier le rôle des hommes dans cette histoire.
Il faut noter que la vertigineuse faiblesse psychologique des hommes ne favorise pas les choses. Pire encore : la connaissance par les femmes de l'absence de psychologie des hommes les conduit sans doute à ne rien entreprendre.
L'amour (ses ambiguïtés, ses difficultés) entre hommes et femmes est le résultat de la rencontre entre un manque total de psychologie et un excès invraisemblable de psychologie.
Le soleil se couche sur les Highlands. Il est temps pour moi de préparer un bon morceau de venison. Je pense le faire en ragoût.  

Pr Bada Bing

présentation

Bonjour,
En guise de présentation. 
J'en suis désolé, mais je me dois de garder mon identité secrète. En effet, j'ai été (et je le suis encore, sentimentalement, intellectuellement parlant) psychanalyste. Aussi je ne voudrais pas que d'anciens patients me reconnaissent et retrouvent dans mon journal de bord des exemples inspirés de nos séances. Vous pouvez correspondre avec moi en m'appelant docteur Bing-Bong (bruit de l'inspiration qui tombe sur un homme portant un casque en métal).
J'ai arrêté toute pratique clinique en hôpital et à mon cabinet pour me consacrer à l'étude de la femme. J'ai pris cette décision le jour où je me suis aperçu, en lisant mon agenda, que j'avais prévu de me marier avec huit de mes patientes le même jour de juin. 
Cette étourderie (et le fait d'avoir choisi une période si conventionnelle) m'a mis la puce à l'oreille. J'ai compris qu'il était nécessaire de prendre de la distance. 
Je me suis donc installé dans un charmant petit manoir dans le nord de l'Ecosse. La campagne y est verte, le calme total, les rivières claires et les cours de cornemuses très abordables. Je suis assez isolé pour mener à bien mes recherches et réfléchir. 
Jour après jour, ma vie d'ermite scientifique me permet de dessiner une projection de Mercator de la femme, un globe de Coronelli de la féminité. Ce travail est le legs que je fais aux générations futures.
Nous ne comprenons pas les femmes, nous interprétons mal ce qu'elles disent (ou ne disent pas), font (ou ne font pas).  Nous aimons leur fréquentation, mais nous sommes bien souvent embarrassés par leurs questions et leur comportement. Dans la majorité des cas, nous faisons le choix de nous taire et de hocher la tête. C'est une parade efficace, éprouvée depuis des millénaires. Mais il me semble qu'il est temps d'affronter les questions véritables. Vous verrez, ce n'est pas si compliqué. Si on se donne les moyens, les femmes ne sont pas incompréhensibles.
Commençons.
Pr Bada Bing