samedi 7 mars 2009

présentation

Bonjour,
En guise de présentation. 
J'en suis désolé, mais je me dois de garder mon identité secrète. En effet, j'ai été (et je le suis encore, sentimentalement, intellectuellement parlant) psychanalyste. Aussi je ne voudrais pas que d'anciens patients me reconnaissent et retrouvent dans mon journal de bord des exemples inspirés de nos séances. Vous pouvez correspondre avec moi en m'appelant docteur Bing-Bong (bruit de l'inspiration qui tombe sur un homme portant un casque en métal).
J'ai arrêté toute pratique clinique en hôpital et à mon cabinet pour me consacrer à l'étude de la femme. J'ai pris cette décision le jour où je me suis aperçu, en lisant mon agenda, que j'avais prévu de me marier avec huit de mes patientes le même jour de juin. 
Cette étourderie (et le fait d'avoir choisi une période si conventionnelle) m'a mis la puce à l'oreille. J'ai compris qu'il était nécessaire de prendre de la distance. 
Je me suis donc installé dans un charmant petit manoir dans le nord de l'Ecosse. La campagne y est verte, le calme total, les rivières claires et les cours de cornemuses très abordables. Je suis assez isolé pour mener à bien mes recherches et réfléchir. 
Jour après jour, ma vie d'ermite scientifique me permet de dessiner une projection de Mercator de la femme, un globe de Coronelli de la féminité. Ce travail est le legs que je fais aux générations futures.
Nous ne comprenons pas les femmes, nous interprétons mal ce qu'elles disent (ou ne disent pas), font (ou ne font pas).  Nous aimons leur fréquentation, mais nous sommes bien souvent embarrassés par leurs questions et leur comportement. Dans la majorité des cas, nous faisons le choix de nous taire et de hocher la tête. C'est une parade efficace, éprouvée depuis des millénaires. Mais il me semble qu'il est temps d'affronter les questions véritables. Vous verrez, ce n'est pas si compliqué. Si on se donne les moyens, les femmes ne sont pas incompréhensibles.
Commençons.
Pr Bada Bing

4 commentaires:

  1. Bonjour Docteur Bong,
    J'ai mis votre blog en ligne. En effet, j'ai hâte de comprendre les femmes.
    Je ne veux plus me taire et hocher la tête, non - je compte sur vous.

    RépondreSupprimer
  2. Je peux apporter moi même quelques éléments de compréhension concernant la gente féminine. Il se dit ici où là que j'ai ce que les Kayapó appellent le "mojo". Si cela vous intéresse monsieur Bing-Bong je peux vous aider dans votre démarche.

    RépondreSupprimer
  3. @ Gaël : "docteur" Bada Bing s'il vous plaît.
    Par "mojo", vous voulez dire le hoodoo ?
    Hélas pour la science, il n'y a pas de corrélation entre le fait d'avoir le mojo et la compréhension des femmes. Il a souvent été remarqué (New England Journal of Medecine, p. 9-69 , §9. XXXXVII, 1973) d'ailleurs le contraire. Cf. le cas Henry James (zéro mojo et grande compréhension des femmes, cf. également l'étude "Homosexualité et compréhension des aspirations féminines", Cnrs éditions, 2002).

    RépondreSupprimer
  4. @ Baldazar : Fort bien, je vois que vous êtes motivé.
    Merveilleux, merveilleux.
    Dr Bada Bong

    RépondreSupprimer