vendredi 24 avril 2009

paradoxe

Mes voisins sont des gens charmants. Souvent ils m'invitent à manger quelque chose (je n'ai pas encore reconnu l'animal servi, à moins que cela soit du choux) toutes les semaines. C'est un beau couple, un couple qui a vieilli. Rien n'est plus beau au monde que ces couples qui durent, qui ont dépassé la passion, pour autre chose, une invention personnelle. Ces couples sont semblables aux bouilleurs de cru, qui produisent leur propre eau de vie, modestement, discrètement. Ils ont une recette, mais ils ne sauraient exactement la décrire. Elle tient à ce qu'ils sont, à de microscopiques inflexions, à des infinités d'attention sans éclat.
J'espère vivre cela un jour.
Pour l'instant, je me trouve à une époque de ma vie où j'aime mon célibat. Je suis heureux ainsi, équilibré et de bonne compagnie. Paradoxalement cet état ferait de moi un bon compagnon amoureux. Mais pourquoi choisirais-je le couple, alors que je mène une vie heureuse et satisfaisante ? Il me semble que l'on ne commence une histoire avec quelqu'un que lorsque l'on ne va pas très bien. On espère dans l'amour trouver l'apaisement, la douceur, le sens que l'on a pas, que l'on ne trouve pas seul. Nous aimons quand nous allons mal pour aller mieux, et trouver ce qui nous manque. Nos conflits intérieurs et notre mal-être rencontreront ceux de celle qui partage notre vie. C'est la raison de la complication des histoires d'amour. 
Un homme et une femme devraient sortir ensemble quand ils vont bien. Mais alors s'ils vont bien, pourquoi diable commenceraient-ils une relation ? Ils n'en ont pas besoin, pire : ils n'en ont pas spécialement envie. Il faudra attendre l'angoisse, la déprime, la peur.
L'amour est tout entier prisonnier de ce paradoxe.


Professeur Bada-Bing

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Cela va faire bientot 3 ans que je suis dans ce cas la: je trouve ma vie bien comme elle est et plus le temps passe, plus j'aime ma vie et surtout les gens qui la constitue.

    Si cette situation se poursuit (et dans un sens je l'espère) dois je conclure que je resterais une heureuse célibataire à vie?
    C'est une question que je me suis souvent posé après avoir fait le meme constat que vous, sauf que je ne trouve tjrs pas la réponse.... une aide serait la bienvenue.

    Amicalement.
    E.

    RépondreSupprimer
  2. Après 5 ans de relation avec mon petit ami, il a soudainement changé et a cessé de me contacter régulièrement. Il proposait des excuses pour ne pas me voir tout le temps. Il a cessé de répondre à mes appels et à mes sms et il a cessé de me voir régulièrement. J'ai ensuite commencé à le rencontrer avec différentes amies de filles, mais à chaque fois, il disait qu'il m'aimait et qu'il avait besoin de temps pour réfléchir à notre relation. Mais après que j’ai contacté (padmanlovespell@yahoo.com), Dr.Padman du temple des sorts jeté un sortilège d’amour et après un jour, mon petit ami a commencé à me contacter régulièrement et nous avons emménagé ensemble au bout de quelques mois et il était plus ouvert à moi. qu’avant et il a commencé à passer plus de temps avec moi que ses amis. Nous nous sommes finalement mariés et nous sommes maintenant mariés avec bonheur depuis 2 ans avec un fils. Depuis que le Dr. Padman de padmanlovespell@yahoo.com m'a aidé, mon partenaire est très stable, fidèle et plus proche de moi qu'auparavant

    RépondreSupprimer